top of page

© ​WEED LIKE TO TALK

  • 318-28790.jpg
  • facebook-square
  • icon-twitter-black_edited_edited.png

Alors que le cannabis est devenu une problématique globale ces dernières décennies, l’Union européenne réussit encore à l’éviter. Ca ne peut plus durer.

 

Comme l’a souligné l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, le manque d’harmonisation des législations des Etats membres a mené « à l’hétérogénéité de la 'cartographie juridique' des infractions liées au cannabis : des Etats ou régions tolèrent certaines formes de possession et de consommation, d’autres prévoient des sanctions administratives ou des amendes, d’autres encore appliquent des sanctions pénales » (1).

 

Les politiques liberticides de certains Etats membres font de citoyens tranquilles des délinquants voire des criminels, alors que dans d’autres Etats, les citoyens jouissent du droit de posséder et de consommer du cannabis sans être inquiétés.

 

La question de la cohérence et de la discrimination vaut la peine d’être posée.

 

L’ICE Weed like to talk œuvre pour que l’Union européenne mette fin à cette situation en adoptant une politique commune de réglementation et de contrôle de la production, de la vente et de la consommation de cannabis.

 

Comme pour l’alcool ou le tabac, la consommation de cannabis dépend de la liberté d’opinion de chacun et du droit à disposer de son corps. Il a été démontré à maintes reprises que les risques sanitaires du cannabis sont bien moindres face à ceux des drogues légales utilisées à des fins récréatives (alcool, tabac) ou médicales (antidouleurs, médicaments psychotropes). Pourtant, le cannabis reste considéré comme un narcotique par l’ONU et constitue par conséquent « une infraction punissable ». (2)  Cette classification est cependant de plus en plus contestée.(3)

 

Le trafic de drogue n’est pas la cause, mais le résultat des politiques répressives de certains Etats membres. Les problèmes de trafic ne sont que les conséquences logiques de la prohibition, et non du caractère intrinsèquement « diabolique » du cannabis.

 

Les raisons invoquées pour protéger la santé publique sont contredites en théorie comme en pratique. La prohibition a accru la consommation de cannabis et a causé d’énormes dommages en termes de sécurité et de santé publique.

 

Aujourd’hui, la réglementation du cannabis est incohérente et indigne des valeurs de l’Union européenne, peu importe les arguments des gouvernements et les masques derrière lesquels ils se cachent. Le cannabis en lui-même n’est pas le problème, mais le renoncement à un débat public et à une politique européenne l’est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, « Legal topic overviews : possession of cannabis for personal use » [traduction personnelle]

(2) ONU, Convention de 1971 sur les substances psychotropes.

(3) Pour une analyse approfondie de la réglementation du cannabis et l’échec de la guerre contre les drogues, voir le rapport de la Global Commission on Drug Policy, “The War on Drugs and HIV/AIDS, How the Criminalization of Drug Use Fuels the Global Pandemic”, June 2012 [en anglais seulement].

Manifeste

EUROPEAN CITIZENS' INITIATIVE

bottom of page